vendredi 13 novembre 2009

Sachertorte

Je vous assure que ce gâteau plaira aux amateurs de chocolat noir. Je conseille de ne pas utiliser du chocolat à plus de 75% de cacao, sinon ça risque d'être un peu amer. Je ne suis vraiment pas du type confiture, mais dans ce gâteau, elle vient complémenter le chocolat à merveille, ne pas hésiter à en mettre la quantité demandée, même si ça vous semble beaucoup. Traditionnellement, ce gâteau n'a aucune décoration sinon la marque Sachertorte dans un coin et il est servi avec de la crème fouettée.

Ce magnifique gâteau a été créé à Vienne en 1832 par Franz Sacher, pâtissier de Sa Majesté.

Source (recette) : La Folie du chocolat, FRANCE Christine, 1997. Éditions Manise.
Source (photo) : http://www.2travelandeat.com/autriche/le.sachertorte.html

Ingrédients – gâteau
225g (8oz) de chocolat noir cassé en morceaux
150g (5oz) de beurre mou
115g (4oz) de sucre (ou sucre en poudre)
115g (4oz) de farine
8 œufs
225g (8oz) de confiture d’abricot
1 c. à soupe de jus de citron

Ingrédients – glaçage genre ganache
1 tasse de crème 35% à cuisson
6 oz de chocolat noir (pas plus de 60% cacao) râpé

Méthode

Préchauffez le four à 350 degré F. Beurrez un moule à charnière et garnissez-le de papier sulfurisé. Faites fondre le chocolat au bain-marie, puis retirer du feu et laisser refroidir légèrement.

Travaillez le beurre avec le sucre jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux, puis ajoutez les jaunes d’oeufs un par un en battant bien. Versez le chocolat fondu (il ne doit plus être chaud, mais plutôt tiède sinon vous transformerez votre gâteau en omelette!), puis tamisez la farine sur le mélange et incorporez.

Battez les blancs d’œufs en neige, puis incorporez environ un quart des blancs au mélange à base de chocolat pour l’éclaircir. Ajoutez le reste des blancs d’œufs.
Répartissez le mélange dans le moule préparé et égalisez la surface. Faites cuire au four de 50 à 55 minutes, jusqu’à ce que le gâteau devienne ferme au toucher. Démoulez avec soin sur une grille et laissez refroidir.

Chauffez la confiture d’abricots avec le jus de citron dans une petite casserole jusqu’à ce qu’elle ait fondu, puis tamisez dans un bol. Une fois le gâteau froid, coupez-le en deux couches transversales d’épaisseur égale. Badigeonnez les deux couches de gâteau de confiture d’abricot, puis réunissez-les. Placez sur une grille.

Glaçage : Porter la crème à une ébullition. Verser sur le chocolat râpé et mélanger délicatement (il ne faut pas incorporer trop d'air sinon il y aura des bulles apparentes) jusqu'à ce que tout le chocolat soit fondu.

Montage : Une fois le gâteau complètement refroidi, mettre au frigo une quinzaine de minutes. Pendant ce temps, vérifier la texture de la ganache. On la veut liquide et "versable", mais on veut qu'elle soit un peu épaissie. Sortir le gâteau du frigo et le mettre sur une grille, sur une plaque à biscuit recouverte de papier aluminium. Gentiment verser la ganache sur le gâteau en s'assurant qu'il soit bien recouvert. Remettre au frigo jusqu'au service.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire