lundi 28 juin 2010

J'ai une passion

J’ai une passion : la pâtisserie. Quand je fais un gâteau, est-ce que je m’amuse comme une petite folle à chaque seconde? Non, pas du tout. Je travaille fort, je fais des erreurs, je recommence. Je ne contrôle pas tout. Il faisait trop chaud à la maison lors de ma dernière « œuvre ». Pour que mes oursons en fondant se tiennent, j’ai dû travailler dans ma chambre à coucher où il y a un petit air climatisé. Le fondant que j’ai toujours fait, par souci d’éthique, a décidé de ne plus coopérer. Un voyage chez Ares et 35 $ de plus à la facture déjà salée. Mon homme qui m’aide sans arrêt, qui fait la vaisselle derrière moi, qui m’encourage quand, une larme à l’œil, je sens que la tâche est insurmontable. Et finalement le gâteau. Celui-là même auquel je pense pendant des semaines, prend forme. À le regarder si pur, si simple, il cache bien son secret : c’est un grand luxe!

Pour vous, pour moi, ce gâteau est un luxe! Pour moi c’est un loisir qui a déjà englouti plusieurs centaines de dollars d’équipement. Et ça s’élève à chaque projet.

Pour vous, c’est le gâteau que vous aurez choisi parce que vous aurez aimé mon style, ma démarche artistique, pas pour son prix. J’achète mes ingrédients à l’épicerie comme vous, pas chez un fournisseur industriel. Le fondant qui recouvre le gâteau et qui est si beau, est très coûteux. Je n’utiliserai jamais de mélange à gâteau, même sous la torture : je suis une artisane. C’est un luxe.

Votre gâteau de baptême à deux étages pour 50 à 80 personnes pourrait coûter 100 $. En fait, il coûtera 100 $. C’est énorme et j’en suis consciente. C’est un luxe.

Je ne ferai pas de gâteau à la chaîne, je ne rivaliserai pas avec ceux de Tim Horton ni Costco. Ils sont très bien leurs gâteaux, ils sont bons, ils coûtent 30 $ et ils imitent les personnages pour enfants mieux que moi.

Moi je créé en m’inspirant de ce que je vois et de ce que j’imagine. J’ai besoin d’une marge créative, je ne sais pas toujours à quoi ils ressembleront. Mais je suis une perfectionniste, je ne laisserai partir aucun gâteau sans être totalement satisfaite. J’ai passé des nuits blanches et j’en passerais encore. Mes gâteaux sont un luxe.

J’ai une passion : la pâtisserie. Mes gâteaux grandissent en moi, je les couvre d’amour, et quand je les remets, fière, je suis la plus heureuse du monde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire