jeudi 22 avril 2010

St-Honoré

Dernièrement, j'ai eu une envie folle de faire un St-Honoré, même si je n'en avais jamais mangé. Je ne vous donne pas la recette que j'ai utilisée pour la pâte à chou parce que je ne la referai pas. J'ai beaucoup de mal avec les choux, je les intimide, ils se ramollissent à ma vue... Mais je suis une guerrière, c'est moi qui mène en cuisine alors j'ai forcé lesdits choux à rester fermes, et ce, même si ça signifie les laisser cuire plus de 3 fois le temps requis!

Malgré toute cette bataille autour du chou, l'expérience fut "céleste". Je ne l'aurais pas cru au départ. Au lieu d'être croustillants à l'extérieur et tendre et aérés à l'intérieur, les miens étaient secs partout! J'ai tout de même poursuivi l'entreprise et, combinés avec les autres ingrédients, mes choux n'avaient rien à envier à ses confrères brassicacées.

Donc voici la marche à suivre :



  1. Faire un disque de pâte à chou ainsi que plusieurs petits choux (suffisamment de choux pour couvrir la circonférence du disque), tenir compte du fait que la pâte gonfle beaucoup à la cuisson.

  2. Tel que mentionné précédemment, je ne vous donne pas la recette des choux, vous pourrez vous en choisir une ayant de bonnes références. Une fois les choux cuits et refroidis, les fourer de crème fouettée à l'aide d'une poche à douille (crème 35% fouettée avec une touche de vanille et un peu de sucre - personnellement, je mets très peu de sucre et je goûte durant le processus). Mettre aussitôt les choux au frigo.

  3. Faire un caramel blond. Mettre environ 1 tasse de sucre granulé dans une casserole et y ajouter environ 2 c. à table (30 ml) d'eau. Cuire à feu moyen sans jamais mélanger (là est le secret - sinon le sucre recristalise et redevient du sucre granulé). Lorsque le caramel est blond, retirer rapidement la casserole du feu et tremper le fond dans un récipient d'eau froide pour arrêter la cuisson.

  4. Sortir les choux du frigo et tremper leur base dans le caramel, coller aussitôt sur le rebord du disque. Vous avez compris que le caramel joue 2 rôles : il donne un bon goût "caramélisé" (original, non?), mais surtout : il colle!

  5. Remplir l'espace du centre de crème fouettée (ou pâtissière). Si désiré, garnir de fruits frais et/ou badigeonner le dessus des choux avec du chocolat fondu. Remettre au frigo aussitôt et lorsque vous êtes prêts à toucher le ciel... il suffit de plonger dans l'assiette!

1 commentaire:

  1. Ah le St Honoré un délice! Bravo pour cette première il est très très réussi je trouve! Et tu as gagné la guerre contre les choux!

    Bises

    RépondreSupprimer